Domaine Melchior Philibert

Aux portes des Monts et Coteaux du Lyonnais, Charly a le charme d’un village et le potentiel d’une ville. On y trouve de belles demeures, dites Maisons des Champs : le Domaine Melchior Philibert en a toutes les caractéristiques.

Histoire du Domaine

Datant du XIVe siècle, le Domaine Melchior Philibert appartient aujourd’hui à la Ville de Charly.

Avant de devenir propriété de la Commune, il a appartenu à des propriétaires illustres comme Jean Thierry Sculpteur du Roi de France et d’Espagne, la famille Perrachon (Groupe Casino).

Les éléments bâtis s’ouvrent sur un remarquable domaine paysager, offrant un parc et belvédère, vestiges de jardins à la Française, vergers et potager, plan d’eau et petit bois, agrémentés de statues.

Les dates clés

  • Depuis 2003 : l’ensemble de cette propriété est inscrit, dans sa totalité, à l’inventaire des Monuments Historiques. La maison de maître abrite en effet un magnifique passage entre cour d’honneur et jardins, décoré de peintures à la détrempe de l’illustre lyonnais, Daniel Sarrabat, Prix de Rome en 1688 (Peintures classées aux Monuments Historiques et Prix du Patrimoine).
  • En 1691 : Melchior Philibert, un riche marchand, aménagea et agrandit le Domaine. Il jouissait d’un crédit reconnu par tous : il a fait le commerce du change et le négoce de soieries. Il a soutenu les manufactures et a été mécène des hôpitaux Lyonnais.
    Cette propriété sur son terrain de 7 hectares dit « Clos de l’Haye » est nichée en cœur de ville, proche de l’église du XIIe siècle, du Manoir de Foudras, du Château, de la tour de Gadagne… Elle forme un ensemble architectural complet avec la maison de maître, la serre et l’orangerie, le corps de ferme, les granges, le pavillon, la tour.
  • XIVe siècle (1400) : Création du Domaine Melchior Philibert

Les jardins et le parc

Le Domaine Melchior Philibert s’étend sur 7 hectares.

Au-delà d’abriter un pôle Culturel et un pôle Economique, il est aussi et avant tout un lieu de nature et de promenade particulièrement apprécié, ouvert aux Charlyrots en journée.

Les petits comme les grands prendront plaisir à se faufiler à travers le Parc, ses allées, ses abords, ses jardins à la Française et ses petits édifices.

Bon à savoir : l’entretien des espaces verts est effectué par la Commune en gestion raisonnée et sans produit phytosanitaire. La lutte contre les espèces invasives (ambroisie, renouée du japon, moustiques tigres) est aussi prise en compte par les agents municipaux.

Théâtre Melchior

Le théâtre municipal Melchior, qui accueille chaque année la saison culturelle imaginée par l’équipe municipale – rythmée de spectacles, conférences, concerts, séances de cinéma… – est situé au sein du Domaine Melchior Philibert.

Consulter le site internet du théâtre Melchior.

Pôle Culturel

L’ancien corps de ferme restauré, aujourd’hui appelé le « pôle Culturel » du Domaine, abrite plusieurs associations : l’École de musique, l’Ensemble instrumental Charly Millery, l’Ensemble vocal Voix-ci Voix-là, le Théâtre du Sol et le Cercle.

Cet espace profite aux adhérents dans le cadre de leurs activités et pratiques artistiques.

Entreprises et événements professionnels

Le Domaine Melchior Philibert est accessible aux entreprises, aux entrepreneurs, quel que soit leur statut. Des prestations locatives de courte ou longue durée sont proposées :

  • un lieu de séminaires-réception-exposition pour des événements professionnels, doté de technologies de l’information et de la communication
  • un espace événementiel intérieur et extérieur

Contact

Accueil de la Mairie
04 78 46 07 45
accueil@mairie-charly.fr
Place de la Mairie – 69390 Charly

Charlyrots et événements familiaux

La salle du Pressoir, située au rez-de-chaussée du corps de ferme restauré, est une salle de réception qui peut accueillir un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite…

Cette salle peut vous être proposée à la location par la Ville de Charly. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ils siègent au Domaine Melchior Philibert…

Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA)

En relation avec le monde agricole, le CRBA est installé sur 3,5 hectares au sein du Domaine Melchior Philibert.

En plantant 4 000 espèces anciennes d’arbres et arbustes mais aussi divers végétaux, cette association expérimente les semences de demain sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles et adaptées au dérèglement climatique.

Pour en savoir plus sur le CRBA, consultez leur site internet ou leur page Facebook

Espace de travail partagé « Melchior Coworking »

melchior coworkingAussi appelé espace de coworking, tentez l’expérience et venez découvrir ce lieu de travail stimulant et inspirant dans le cadre exceptionnel du Parc Melchior Philibert.

En savoir plus sur Melchior Coworking.