Gestions des déchets

La Métropole de Lyon et la Ville de Charly se répartissent les compétences liées à la propreté.

La Métropole a en charge :

  • La collecte des déchets ménagers (ordures ménagères et tri sélectif) et collecte du verre,
  • La gestion de l’ensemble des déchetteries de la Métropole,
  • Le nettoyage et l’entretien des bordures et trottoirs de toutes les voies et espaces qui lui appartiennent,
  • Le nettoyage de la place de la Mairie après les marchés des jeudis et dimanches matin,
  • Le vidage des poubelles publiques qui se trouvent sur les espaces qui relèvent de sa compétence,
  • La gestion et le nettoyage des W.C. publics
    automatiques,
  • La lutte préventive contre la pollution canine en mettant en place des dispositifs de ramassage de déjections,
  • La collecte des déchets verts en automne et au printemps dont Charly bénéficie dans le cadre d’une opération pilote regroupant seulement 12 communes de la Métropole,
  • Le déneigement et la mise en place de bacs à sel.

La Ville de Charly gère :

  • Le nettoyage et l’entretien des espaces communaux, des parcs et jardins (Domaine Melchior Philibert, jardin public rue du Malpas, parc Fourel, étang de Virieux, parties végétalisées place de la Mairie, etc.),
  • Le nettoyage et l’entretien des parties végétalisées de tous les parkings qui appartiennent à la Commune (parking Nord, Louis Vignon et Maréchal Leclerc),
  • Le vidage des poubelles publiques qui se trouvent sur les espaces qui relèvent de sa compétence,
  • L’organisation de la collecte de déchets des encombrants (Mobitri), en partenariat avec la Commune de Vernaison et un prestataire privé : 2 fois par an, 1 sur Vernaison et 1 sur Charly.
  • À noter : concernant les déchets sauvages, la Ville ne peut pas intervenir lorsqu’ils se trouvent sur le domaine privé. Elle ne peut opérer que sur le domaine public.

EN BREF…

La Ville de Charly et la Métropole de Lyon se répartissent les compétences liées à la propreté sur la Commune en fonction de leurs domaines d’intervention et des espaces qui sont de la propriété de chacun.

 

Quelques règles à connaître

Être écocitoyen, c’est savoir se montrer responsable au regard de la propreté et de la gestion des déchets qui sont l’affaire de tous.

  • Chaque propriétaire est responsable de l’entretien de son terrain. Il ne doit pas comporter de décharge sauvage de déchets, ou de détritus. Au titre du maintien de la salubrité publique, le Maire peut exiger du propriétaire le nettoyage de sa parcelle. Si le nettoyage n’est pas effectué, le Maire peut, après mise en demeure infructueuse, assurer d’office l’élimination des déchets aux frais du propriétaire.
  • Sur le domaine public, le Maire est responsable des dépôts sauvages d’objets divers et de déchets, même illégaux. La Ville organise donc, en partenariat avec le Grand Lyon, une veille permanente sur tout le territoire communal.
  • Tous les habitants de la commune occupant des magasins, locaux ou immeubles ayant une ouverture directe sur la voie publique sont tenus de maintenir le trottoir dans un état de propreté satisfaisant. Au même titre, il incombe aux habitants de procéder au déneigement de ces trottoirs.

La Métropole de Lyon collecte et traite les déchets ménagers sur l’ensemble du territoire.

Déchets ménagers (bacs gris)

Collecte hebdomadaire chaque lundi matin
Les ordures ménagères sont envoyées vers les usines de valorisation ou d’incinération de l’agglomération.

Tri sélectif (bacs verts à couvercle jaune)

Collecte hebdomadaire chaque mercredi matin
Pensez-y ! Depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages et papiers se mettent en vrac dans le bac de tri. Plus d’informations pour bien trier sur le site internet du Grand Lyon rubrique « Déchets ».

Sur la commune, différents conteneurs pour la collecte du verre uniquement sont mis à votre disposition :

  • Parking du Malpas
  • Parking rue Jean-Baptiste Frenet (en face du parking, de l’autre côté de la rue)
  • Parking Maréchal Leclerc (à l’avant du parking)
  • Parking Louis Vignon (à côté du Domaine M. Philibert)
  • Route de l’Etra (devant le cimetière)

Déchets verts

Pour atténuer la fréquentation dans certaines déchetteries de l’agglomération et offrir un service de proximité aux habitants, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte saisonnière des déchets verts.

La Ville de Charly bénéficie de cette collecte des déchets verts en automne et au printemps dans le cadre d’une opération pilote regroupant seulement 12 communes de la Métropole.

Horaires : de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Consultez l’agenda pour connaître les prochaines dates de collecte.

Accès : gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Fourgons, bennes et véhicules à plateau interdits.

Déchets acceptés : seuls les déchets végétaux sont acceptés (tonte de pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes…).

Rappel : les dépôts sauvages et le brûlage des végétaux sont strictement interdits et sont passibles d’une amende.
Il est également interdit de jeter ses déchets verts dans le bac à ordures ménagères.

 

Médicaments périmés ou non utilisés

Point Cyclamed : pharmacie de Charly – 18 Rue des Gobins

 

Textiles

Conteneurs à votre disposition, collectés par l’association LE RELAIS :

  • Rue Jean-Baptiste Frenet
  • Parking du Malpas

Vos dons sont utiles ! En savoir plus : https://www.lerelais.org/

 

Déchetteries et donneries à proximité

Les déchetteries de la Métropole les plus proches de Charly sont celles de :

Horaires :

Du 1er novembre au 31 mars
Du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h
Le samedi : 9h-17h
Le dimanche : 9h-12h
Fermeture les jours fériés.

Du 1er avril au 31 octobre
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-18h
Le samedi : 8h30-18h30
Le dimanche : 9h-12h
Fermeture les jours fériés.

Pour en savoir plus sur les déchets acceptés et les conditions d’accès, consultez le site internet de la Métropole de Lyon : https://www.grandlyon.com/services/je-trouve-une-decheterie.html?tx_glmetropoleannuaires_pi1%5Bcontroller%5D=Manager&cHash=a95f82ba02544753133123db5f0f0914#equipment-results

Avant de jeter, pensez à donner !
Des donneries sont implantées au sein des déchetteries de Grigny et Pierre-Bénite. Vous pouvez y déposer les objets qui peuvent encore servir. Ils seront ensuite remis aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire partenaires pour être triés, valorisés, réparés si besoin et redistribués.

Que déposer dans une donnerie ?
A l’exception des vêtements (pour lesquels le don est déjà organisé grâce aux bornes de collecte sur la voie publique), du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés. En savoir plus : https://www.grandlyon.com/services/je-trouve-une-donnerie.html

Mobitri

En partenariat avec un prestataire privé, les Communes de Charly et Vernaison organisent ensemble des collectes de déchets des encombrants appelées « Mobitri », à raison de 2 fois par an (1 fois sur Charly, 1 fois sur Vernaison).

Des bennes sont ainsi mises à votre disposition, sous présentation d’un justificatif de domicile, pour y déposer les déchets listés ci-dessous.

Déchets acceptés dans les bennes du Mobitri : gravats, cartons, bois, plastiques, appareils ménagers, mobilier, matériaux et objets composites, matériaux ultimes enfouissables, déchets à risque infectieux, néons, ampoules à économie d’énergie, ferrailles.

Dates pour 2022 :

  • [Passée] Samedi 19 mars de 8 h à 13 h à Vernaison, 7 chemin du Pelet (sur le parking à proximité de la crèche)
  • Samedi 15 octobre de 9 h à 16 h à Charly, parking du Malpas


Grâce au compost, vous pouvez diminuer considérablement la quantité de vos déchets ménagers et participer à l’amélioration de l’environnement.

En effet, tout propriétaire de jardin peut pratiquer le compostage individuel en récupérant épluchures de légumes, légumes avariés, tontes d’herbe, plantes arrachées, petites branches…

 

Comment faire du compost ?

Le compost peut être fait :

  • « en tas » (à l’air libre) ;
  • en construisant son propre « composteur » : quelques planches délimitant une surface de 1 m2 sur 50 cm de hauteur suffisent ;
  • dans un composteur manufacturé. Un grand nombre de modèles existe : en bois, en plastique, avec ou sans couvercle…

Le secret du bon compost réside dans l’équilibre entre déchets plutôt carbonés et azotés, humides et secs, grossièrement broyée ou fins. La bonne dose ? Un peu de tout sans excès !

Côté carbonés : les branches de taille, la paille, l’écorce, les copeaux de bois, la sciure, les feuilles mortes herbes sèches cartons et papiers (sans encre), mouchoirs ou essuie–tout en papier.

Côté azotés  : bienvenue aux déchets de cuisine, épluchures, coquilles d’œufs, restes de pain, croûte de fromage, marc de café avec filtre, pousses vertes, fleurs fanées, mauvaises herbes, tontes de gazon en petite quantité et préalablement séchées car elles ont tendance à tout brûler.

A eviter : déchets de viande et poisson, bois traité, litières d’animaux, végétaux malades ou en graines.

Choix du composteur :

Le choix du composteur repose principalement sur :

  • sa taille : elle doit être adaptée au volume de déchets à composter, ce qui dépend de vos habitudes alimentaires, de la surface de votre jardin, de la présence d’un potager… Il faut compter environ 1 litre par m2 d’espace vert.
  • sa facilité d’utilisation : le composteur doit disposer d’ouvertures faciles pour introduire les déchets (couvercle rabattable) et sortir le compost mûr (porte ou panneau amovible). Le composteur doit être sans fond, car les déchets doivent être au contact du sol.
  • Il est fortement conseillé de privilégier la marque NF-Environnement « composteurs individuels de jardin’ » qui apporte des garanties sur la qualité du matériel.

Aller plus loin : consultez la rubrique dédiée au compostage sur le site internet de la Métropole de Lyon.

Vous avez une maison avec jardin ? La Métropole de Lyon vous offre un composteur individuel ! Cliquez ici pour plus d’informations et faire votre demande