Parcours pédestres

Charly occupe un territoire de 5,10 km2, dont plus de la moitié est préservée en zone agricole.
Entre ses édifices publics et privés, son patrimoine, ses cultures fruitières et maraîchères, plusieurs circuits balisés sont proposés aux promeneurs. Il y en a pour tous les goûts !

Les circuits du Patrimoine

Fruit d’un partenariat avec l’association Charly Patrimoine (aujourd’hui dissoute), 3 circuits destinés à toute la famille favorisent une découverte et une appropriation des édifices publics et privés remarquables situés sur la Commune, qu’ils soient classés ou non Monuments Historiques, patrimoine rural ou petit patrimoine :

  • Circuit Le bas de Charly
  • Circuit du Bourg Ancien
  • Circuit de Frontigny

(Re)partez à la rencontre de ces parcours, avec curiosité et en toute autonomie, dans une approche plus interactive que les visites traditionnelles. Les panneaux fixés sur les sites présentent l’intérêt architectural des édifices sélectionnés, racontent leur histoire, les anecdotes et les personnages qui y sont rattachés, comportent des visuels et des indications pratiques.

Les parcours Nature

Fruit cette fois-ci d’une collaboration avec le Grand Lyon, trois circuits balisés et ponctués de panneaux explicatifs proposent une découverte pédagogique du patrimoine naturel de la Commune.

Un panneau explicatif est proposé aux promeneurs à l’entrée de l’Espace Maurice Dubernard, rue du Malpas, présentant les 3 boucles.

Parcours des Hauts de Charly (5 km)

Durée : 1 h 40.

Ce parcours est le préféré des amoureux des vieilles pierres. A travers cette boucle, les promeneurs peuvent apercevoir plus de 10 bâtiments patrimoniaux, hérités d’un passé riche en histoire, le château de Charly, le lavoir de Rieu, le château de Moleise dans le quartier de Frontigny, le manoir de Foudras, la tour de Gadagne, l’église Notre Dame… Cette boucle offre une balade mêlant rues et sentiers au milieu des vergers.

Parcours de l’Etang de Virieux (3,2 km)

Durée : 1 h.

Ce parcours, considéré comme le plus romantique, propose une boucle au milieu des espaces verts. Au bord de l’étang, les promeneurs peuvent se détendre au bord de l’eau, à l’ombre des saules têtards. Les promeneurs découvrent également les cultures fruitières (poiriers, pêchers, cerisiers ou abricotiers) dont ils peuvent admirer les fleurs au printemps.

Parcours du Plateau (3,3 km)

Durée : 1 h.

Le parcours du plateau situé au Nord-Est de Charly permet également de découvrir la ville de Vernaison. Il offre une vue imprenable sur le Rhône et les piles du Pont à haubans (39 m de haut). Ce parcours très agréable (mi-route et mi-chemin) longe des résidences, des champs, un petit bois…

Téléchargez ou feuilleter le plan de la Ville pour découvrir le détail des itinéraires pédestres et vous guider.

Des plans de Ville papier sont également disponibles sur demande à l’accueil de la Mairie.

Bonne promenade à Charly !