CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) apporte des réponses et d’éventuelles solutions pour améliorer le quotidien et faire face aux difficultés de la vie.

Le CCAS développe des actions individuelles et collectives pour lutter contre l’exclusion et l’isolement, accompagner les personnes âgées et soutenir les plus fragiles.

Pour toute demande d’information ou d’orientation, n’hésitez pas à contacter Mme Barbier, référente CCAS de la ville de Charly, par téléphone au 06 23 87 28 80 ou par mail : ccas@mairie-charly.fr.

Bon à savoir : si vous désirez rencontrer une assistante sociale de référence, veuillez contacter la Maison de la Métropole d’Irigny au 04 28 67 31 50 – 8 Rue du 8 Mai 1945, 69540 Irigny.

Fonctionnement

Le CCAS est un établissement public autonome : il est doté de son propre budget et de son propre Conseil d’Administration. Il prend des décisions lors de réunions internes du Conseil d’Administration. Le Maire est de droit Président du CCAS.

Le Conseil d’Administration est constitué de 4 conseillers municipaux élus en CMP et de 4 personnes désignées par le Maire parmi lesquelles doivent figurer des représentants des associations des familles, des retraités, des personnes en situation de handicap et de la petite enfance.

Aides et actions sociales

Demandes d’aides sociales

Mme Barbier vous accompagne dans l’instruction de vos dossiers de demande d’aides sociales. Ces aides sont attribuées sous réserve de la Commission CCAS ou de celle relevant d’un autre organisme.

Certaines aides sont dites légales, c’est-à-dire mises en place par tous les CCAS :

  • demandes d’hébergement pour les personnes âgées (EHPAD) ou en situation de handicap (foyer d’hébergement), demande de l’Allocation pour la Perte d’Autonomie (APA), domiciliation…

D’autres sont dites facultatives, soit proposées et mises en œuvre par la Ville de Charly dans le cadre de sa politique sociale :

  • recouvrement des impayés (cantine, électricité, eau, loyer…), attribution de bons alimentaires…

A noter : l’aide sollicitée auprès du CCAS vient en complément des aides accordées par la Métropole de Lyon, la Caf ou tout autre organisme social.

Action sociale

Dans le domaine de l’action sociale, les missions du CCAS sont multiples :

  • Accueil : analyse et élaboration d’un diagnostic social lors d’un entretien individuel sur rendez-vous,
  • Information : sur le recours aux droits et aux aides auxquels les usagers peuvent prétendre,
  • Conseil : prise en compte globale de la situation de l’usager, conseils personnalisés et adaptés,
  • Orientation : vers des partenaires compétents en fonction de la situation de l’usager.

L’ensemble de ces missions est mené et réalisé par la responsable du CCAS, Mme Barbier, travailleur social de formation.

Logement social

Le parc des logements sociaux de la Ville de Charly est géré par différents bailleurs sociaux : Alliade, Lyon Métropole Habitat, Grand Lyon Habitat, Batigère Rhône-Alpes…

Comment obtenir un logement social ?

Pour effectuer une demande de logement social, vous devez en premier lieu vous enregistrer sur la plateforme nationale : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.

En cas de difficultés ou de situations d’urgence, vous pouvez demander conseil auprès du CCAS de la ville de Charly en contactant Mme Barbier par téléphone au 06 23 87 28 80 ou par mail : ccas@mairie-charly.fr.

A noter : Le CCAS de la Ville de Charly n’est pas décisionnaire des attributions de logements sociaux. Son rôle est de vous accompagner dans l’enregistrement de votre demande et dans l’orientation de vos choix. Une fois votre demande prise en compte, le délai d’obtention d’un logement dépend de votre situation et du flux actuel de demandes.

Autres actions du CCAS

Emploi et aide à l’insertion professionnelle : contacts utiles

Mission Locale Intercommunale du Sud-Ouest Lyonnais (antenne d’Oullins)

Détails. A destination des 16 – 25 ans
Adresse. 12 rue du Colonel Sebbane – 69600 Oullins
Tél. 04 72 66 17 50
Site web. https://www.missionlocale-mlisol.org/

Association Passerelle pour l’Emploi

Consulter l’annuaire des associations pour obtenir les coordonnées de contact.

Contact

CCAS – Mme Barbier
06 23 87 28 80
ccas@mairie-charly.fr
Place de la Mairie – 69390 Charly