Fortes chaleurs à venir, adoptez les bons gestes

rappel des bons gestes caniculeLa canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Les conseils de prévention s’appliquent à toutes les personnes exposées aux fortes chaleurs, enfants comme adultes,  et aux personnes fragiles (âgées, handicapées, malades chroniques), plus à risque de présenter des complications.  Il est important de se protéger et de connaître les gestes à adopter, même quand les fortes chaleurs sont de courte durée.

Les gestes à adopter

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule)
  • Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraichie …)
  • Evitez d’alcool
  • Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eau (fruits et légumes)
  • Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles

Plan canicule à destination des personnes à risque

Le CCAS de la Ville a mis en place le Plan Canicule, à destination des personnes isolées, âgées, fragiles ou en situation de handicap. N’hésitez pas à vous inscrire ou à inscrire vos proches.