Accueil du site > A la Une > Grippe aviaire - déclarez (...)

Grippe aviaire - déclarez vos poulaillers !

Contenu de la page : Grippe aviaire - déclarez vos poulaillers !

Déclarer son poulailler ou basse-cour (même pour une ou deux poules) est obligatoire et vous permettra d’être informé sur les actions à mener en cas de risque de grippe aviaire.
Contact : courrier@mairie-charly.fr / 04 78 46 07 45

Par arrêté du 4 novembre 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a classé le Rhône en zone à risque élevé face au risque de réintroduction de la grippe aviaire car il est situé dans les couloirs migratoires.

_ Afin de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination, des mesures de confinement dans les élevages de volaille sont à prendre :

  • la mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours dans toutes les communes
  • l’interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés
  • des conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants
  • l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars 2022
  • la vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Les modalités de mise à l’abri ont été adaptées afin de prendre en compte les conditions de production, notamment pour les élevages plein air ou sous cahiers des charges spécifiques.

A noter : L’élévation du niveau de risque ne remet pas en cause le statut « pays indemne d’influenza aviaire » recouvré par la France le 2 septembre. L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.