Accueil du site > A la Une > Trophée du Verre

Trophée du Verre

Contenu de la page : Trophée du Verre

Le Grand Lyon organise le Trophée du Verre. La deuxième édition porte sur les tonnages de verre triés en 2014. Il s’agit de récompenser, chaque année, la commune du Grand Lyon qui enregistrera la meilleure progression de recyclage du verre.

Pour participer, c’est facile ! Tous les emballages en verre ayant contenu des aliments peuvent être recyclés : les bouteilles, les pots et bocaux sont collectés sans exception dans les silos. Les miroirs, vitres, verres de table, tasses, assiettes, porcelaines et céramiques doivent être jetés avec les ordures ménagères. Un petit geste pour de grands résultats !

JE TRIE, UN POT, BOCAUX, À L’INFINI !

Près d’une bouteille sur deux finit encore à la poubelle au lieu d’être apportée dans les quelque 2 268 silos à verre installés sur le territoire métropolitain... Ce verre est pourtant recyclable à 100% sans perte de qualité ni de quantité !
Une fois traitée, la matière peut être utilisée pour fabriquer n’importe quel objet en verre, mais redevient le plus souvent bouteille. Trier le verre consiste en un geste simple qui préserve les ressources naturelles et réduit la consommation d’énergie liée à l’extraction de nouvelles matières premières. Actuellement, chaque habitant du Grand Lyon trie 20,6 kg de verre par an, soit la moitié de la quantité que l’on pourrait recycler. Il est temps de prendre de la bouteille !

VERRE quelles finalités ?

Trier son verre n’est pas qu’un acte écologique, c’est aussi un geste militant ! Depuis 1976, pour chaque tonne de verre triée, le Grand Lyon verse à la Ligue contre le Cancer une participation financière. En 2014, ce sont 26 734.34 tonnes de verre qui ont été collectées soit 2,04% d’augmentation.
La contribution du Grand Lyon à la Ligue contre le cancer s’élève à 79 910 euros. Une aide attendue par la Ligue qui permet entre autres le financement des équipes de recherches, d’actions en faveur des malades et de leurs proches, ou de campagnes de prévention, d’information et de promotion des dépistages. Plus le poids du verre trié augmente, plus la recherche avance !

Plus d’informations sur www.grandlyon.com
Téléchargez Flyers Trophée du Verre

Téléchargements

Flyers Trophée du Verre
août 2015
PDF - 829.7 ko
Télécharger