Accueil du site > Environnement > Subventions existantes > Prime pour l’acquisition (...)

Prime pour l’acquisition d’un vélo

Contenu de la page : Prime pour l’acquisition d’un vélo

Depuis le 4 mai et jusqu’au 31 décembre 2020, la prime offerte par la Métropole de Lyon pour l’acquisition d’un vélo spécial passe de 100 € à 500 €.
Cette mesure est destinée à promouvoir l’utilisation d’un mode de déplacement doux dans le cadre des mesures d’urbanisme tactique décidées par la collectivité à l’occasion du déconfinement.

Cette aide à l’achat concerne 3 types de cycles dont l’acquisition peut être freinée par un coût d’achat encore élevé :

Les vélos cargos, familiaux et pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Les vélos pliants

Il s’agit de vélos neufs ou d’occasion dont le cadre et d’autres parties se plient à l’aide de charnières qui se verrouillent.

Les vélos à assistance électrique (VAE)

Ce sont les vélos équipés d’un moteur électrique dont l’alimentation est réduite progressivement et interrompue lorsque le vélo atteint une vitesse de 25 km/h. Ainsi, les vélos utilisant une batterie au plomb ou les vélos dits "speed bike" pouvant dépasser les 25 km/h ne sont pas éligibles à l’aide. Sont également concernés les dispositifs permettant de transformer un vélo en vélo à assistance électrique, selon les mêmes critères.

Cette mesure d’aide à l’achat s’inscrit en complément des actions mises en œuvre par la Métropole pour permettre aux piétons et cyclistes de pouvoir se déplacer plus facilement et de manière plus sécurisée dans l’espace public métropolitain avec, notamment, la réalisation de voies cyclables provisoires (12 km dès le début du déconfinement, 77 km à l’automne).
Ce mode de déplacement vertueux permet en effet de respecter les règles de distanciation sociale exigées par le contexte actuel de crise sanitaire. Il permet également de proposer une solution de mobilité durable, en complément des transports en commun dont la fréquentation devrait être impactée par les mesures sanitaires prises au niveau national.

Pour connaître toutes les modalités et accéder au formulaire de demande : www.grandlyon.com/services/aide-achat-velo.html