Nouveautés littéraires

Contenu de la page : Nouveautés littéraires

Nouveautés littéraires
Découvrez la sélection de la bibliothèque pour l’été 2020

Du côté des adultes

La chaine/Adrian McKinty, éd. Mazarine


-JPEG-38.8 ko

Le téléphone sonne. Un inconnu a kidnappé votre enfant. Pour qu’il soit libéré, vous devez enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Votre enfant sera relâché quand les parents de votre victime auront à leur tour enlevé un enfant. Si un chaînon manque : votre enfant sera tué.


Ce que tu as fait de moi/ Karine Giebel, éd. Belfond


-JPEG-39.1 ko

Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?


Le pays des autres/Leila Slimani, éd. Gallimard


-JPEG-46.9 ko

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari.
Le couple s’installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s’applique avec rigueur. Amine récupère ses terres, rocailleuses ingrates et commence alors une période très dure pour la famille.


L’héritage des Langson/ Leila Meacham, éd. Charleston


-JPEG-80.2 ko

Ryan Langston a aidé Cara Martin lors de moments difficiles et elle serait prête à tout pour lui, même maintenant, après son décès. Mais hériter de sa part du ranch familial, dans l’ouest du Texas, et devoir y vivre pendant un an ? Cara ne comprend pas ce que son ami avait en tête en lui léguant un tel bien. Cependant, elle ne supporte pas l’idée de lui refuser sa dernière volonté, même si cela signifie qu’elle doit partager le toit de l’arrogant frère aîné de Ryan, Jeth.


L’envol du sari/ Nicole Giroud, éd. Les escales


-JPEG-60 ko

En janvier 1966, un avion d’Air India explose en plein vol sur le massif du mont Blanc, à l’endroit même où le Malabar Princess s’était écrasé en 1950. On retrouve le corps intact d’une jeune femme, une Indienne nue, vêtue de ses seuls bijoux : c’est Rashna, la belle Parsie.
Presque cinquante ans plus tard, sa fille Anusha reconnaît le sari de sa mère dans une exposition. Quentin, un écrivain en mal d’inspiration ayant perçu son trouble, est aussitôt subjugué par la jeune femme. _ Une certitude germe en lui : ce sari lui donnera la trame de son prochain ouvrage. De rencontre en rencontre, Anusha tente de restituer les bribes de ses souvenirs, ses songes de petite fille hantée par le deuil, tandis que Quentin comble les vides, invente... Et le roman dans le roman apparaît. Quels étaient les secrets de Rashna, cette présence-absence obsédante ? Pourquoi a-t-on retrouvé tous ses bijoux, sauf un, un diamant inestimable ?

Du côté des jeunes

Running Girl, ma course vers les paralympiques 1/ Narumi Shigematsu,éd. Akata


-JPEG-56.9 ko

Ce nouveau manga met en scène le parcours d’une adolescente courageuse, qui se relèvera toujours malgré les épreuves que la vie lui impose. Rin, suite à un sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux paralympiques de Tokyo !


Les fêtes du monde/ Iren Aubert


-JPEG-81.8 ko

Grâce à la collection "Mon premier doc", les enfants découvrent, à travers des textes simples et de magnifiques photos, l’univers coloré des fêtes du monde. Les carnavals, les parades et les costumes n’auront plus de secret pour eux !


Surfside girls 2/Kim Dwinell, éd. Jungle


-JPEG-71.9 ko

Maria, l’un des fantômes de Danger Point, est bouleversée depuis qu’elle a entendu un mystérieux moustachu fredonner la chanson de son enfance. Il n’en faut pas plus pour que Samantha et Jade passent à l’action ! En essayant de résoudre une énigme vieille de 200 ans, les filles arpentent Surfside, mais aussi l’au-delà.
Ajoutez à cela un jeune surfeur très mignon et une Samantha très jalouse, la résolution de ce nouveau mystère ne sera pas de tout repos...La compétition annuelle de surf et une nouvelle enquête sont lancées pour les deux amies !


Les gardiens des cités perdues/ Shannon Messenger,éd ; Pocket


-JPEG-87.5 ko

Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine.
Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt. De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ?


Le gang des vieux shnocks/ Florence Thinard, éd. Gallimard


-JPEG-22.9 ko

Un "jeune à capuche" a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée ! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable. On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d’aller en cours ! Et tout le quartier n’a qu’à bien se tenir. Jules, 14 ans, n’est pas près d’oublier la leçon que lui prépare le Gang des Vieux Schnocks...


Dévisagée/Erin Stewart, éd. Gallimard


Autorisation modalité d
Autorisation modalité d’aménagement

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d’autres. Ava a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n’a pas besoin d’un miroir pour savoir à quoi elle ressemble : la violence du regard des autres suffit.
De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d’une semaine. Jusqu’à ce qu’elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

Nos magazines
  • 60 millions de consommateurs, magazine de consommation
  • Capital, magazine économique
  • Vital, magazine de sport féminin
  • Trail, magazine spécialisé en trail et course
  • Ça m’intéresse Histoire, magazine de questions historique
et guides touristiques
  • Le petit futé de Londres,
  • du Japon,
  • du Québec

A noter

Retrouvez toutes les nouveautés littéraires sur la page Facebook de la Bibliothèque.