Nouveautés littéraires

Contenu de la page : Nouveautés littéraires

Partir en livre du 11 au 22 juillet
La Bibliothèque participe à cette animation nationale ; on part en vacances oui !! et on en profite pour lire et découvrir de documents, albums et romans qu’on ne prendrai pas d’habitude !
Découvrez les coups de cœur de l’été 2018 :

Romans adultes

Les détectives du Yorkshire, tome 2 : rendez-vous avec le mal de Julia Chapman



Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux... Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ?


Les sept sœurs : Maia de Lucinda Riley



A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C’est là que son histoire a commencé... Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.


Gabriële de Claire et Anne Berest



Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire.
Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un XXe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.


On ne meurt pas la bouche pleine d’Odile Bouhier et Thierry Marx



Alors qu’à Tokyo deux cadavres d’hommes empoisonnés par une substance indécelable embarrassent la police japonaise, en France un commandant de la brigade criminelle est chargé d’élucider la mort d’un riche Japonais lui aussi empoisonné par un produit inconnu.
Des deux côtés de la planète, des assassinats qui, a priori, n’ont rien à voir. Le commandant Simmeo, passionné d’art, découvre qu’ils sont liés par les yakuzas. Voilà la Crim’ du 36, quai des Orfèvres obligée de travailler avec son homologue japonaise, aux méthodes bien différentes, pour coincer un coupable qui utilise la cuisine moléculaire pour parvenir à ses fins... Entre Paris et Tokyo, une sidérante plongée dans les eaux troubles de la gastronomie, de la science et du crime.


La porte de Magda Szabo



"C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien". La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredas, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle.
Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?

Quelques nouvelles bandes dessinées

Louca, tome 4 : l’espoir fait vivre de Bruno Dequier



La vie de Louca, ado paresseux et maladroit, est une véritable catastrophe, jusqu’au jour où débarque Nathan, un fantôme qui se propose d’être son coach. Entre l’ado timide qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et le revenant qui cherche à savoir comment il est mort va se nouer une solide amitié. Mais avant tout cela, une seule priorité : remporter le match de la dernière chance contre la redoutable équipe des Condors !


Enfants d’ailleurs, intégrale 2



Plusieurs mois ont passé depuis la première aventure mouvementée des enfants. Des mois douloureux pour Rebecca tombée gravement malade. Des mois compliqués pour Théo, Noé et Maxime mettant à mal leur amitié. Guidée par un fantôme qu’elle seule semble voir, Rebecca fuit l’hôpital pour rejoindre les garçons et la maison du Père Gab. Mais l’édifice et le passage vers l’Autre Monde ont été détruits. Convaincu que l’origine de son mal vient de l’autre côté, Rebecca n’a plus qu’un espoir, trouver un nouveau passage malgré les craintes de Théo qui pressent un terrible piège.


Les rues de Lyon, juillet 2018 : La catastrophe de Fourvière



Quel drame a vécu la ville de la nuit du 13 Novembre 1930 dans le quartier du vieux Lyon ?


Seul : les cloueurs de nuit tome 11



Yvan s’est réfugié en Bretagne, dans la maison de vacances de ses parents... du temps où il était vivant. Il survit en récupérant des boîtes de conserve dans les maisons vides et en pêchant des araignées de mer. Pour retrouver ses amis, il ne sait où aller : à Néosalem où le psychopathe Saul a pris le pouvoir ? Ou à Fortville, avec ses Terres-Basses et ses horreurs paranormales ?
Un soir, Camille lui rend visite. Par ses propos étonnants et sa connaissance incroyable des quinze familles, Yvan comprend qu’elle est l’Enfant-Minuit, l’élue des familles du mal. Camille le menace : il doit rejoindre ses amis à Fortville sous peine d’avoir la visite des cloueurs de nuit. Puis elle disparaît aussi soudainement qu’elle était arrivée. La nuit suivante, un bus à impériale sort de la mer et déverse une horde d’enfants zombies qui, armés de clous et de marteaux, attaquent le manoir où s’est réfugié Yvan.


Et toujours nos magazines...
  • 60 millions de consommateurs, magazine de consommation
  • Capital, magazine économique
  • Vital, magazine de sport féminin
  • Trail, magazine spécialisé en trail et course
  • Ça m’intéresse Histoire, magazine de questions historique
et guides touristiques
  • Le petit futé de Londres,
  • du Japon,
  • du Québec

A noter

Retrouvez toutes les nouveautés littéraires sur la page Facebook de la Bibliothèque.