Nouveautés littéraires

Contenu de la page : Nouveautés littéraires

Nouveautés littéraires
Découvrez la sélection de la bibliothèque pour le mois de février

Quelques documentaires à découvrir absolument

Dessiner des mangas/ Mark Crilley


-JPEG-81.4 ko

Apprenez à dessiner des personnages pleins de vie et à mettre en scène des histoires stupéfiantes. Découvrez comment placer correctement les éléments d’un visage en vous aidant de quelques lignes de base et comment représenter les proportions du corps des personnages dans les règles de l’art.
L’auteur vous livre également des idées qui vous inspireront pour dessiner leurs expressions, leurs attitudes et leurs mouvements. Des coiffures et vêtements aux bulles et onomatopées, en passant par la mise en page et la narration, Mark Crilley prodigue ses nombreux conseils de dessinateur professionnel qui vous permettront de transformer vos histoires et personnages en véritables créations artistiques.


Faire son compost : la méthode paresseux/ Patricia Beucher


-JPEG-75 ko

Tous les conseils d’une experte pour faire son compost simplement, et bien l’utiliser au jardin.
Que mettre dans son compost ? toutes les méthodes pour se simplifier la vie. Construire un silo sur mesure. Bien utiliser son compost...


La permaculture c’est très simple !/Giylaine Goulfier


-JPEG-80 ko

Les 10 commandements pour adapter, en toute simplicité, la permaculture à son petit jardin :
1 - Tes ressources tu recenseras ;
2 - Ta terre tu protégeras ;
3 - Les plantes tu mélangeras ;
4 - La petite faune tu inviteras ;
5 - Les limaces, pucerons, liserons... tu accepteras ;
6 - Des poules tu élèveras ;
7 - Des minis-jardins multifonctions tu créeras ;
8 - Déchets, végétaux et matériaux, tu recycleras ;
9 - Les produits du jardin tu optimiseras ;
10 - Tes récoltes tu partagera


Créations zéro déchet : cousez vos objets du quotidien dans une démarche éco-responsable/Camille Binet-Dezert


-JPEG-80.2 ko

Réalisez tous les objets pour passer au zéro déchet ! Vous avez envie de produire moins de déchets au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce livre vous propose 28 créations durables qui remplaceront des objets jetables : adieu cotons, sacs plastiques, éponges et essuie tout ! Bienvenue dans un monde plus bio, plus écolo, plus durable.
Camille vous aidera à en devenir acteur, et à tendre petit à petit vers une vie plus respectueuse de l’environnement. Par des gestes simples expliqués de manière ludique et accessible, vous pourrez transformer doucement votre vie et les objets autour de vous. Avec un peu de récup’ et quelques astuces, vous adopterez naturellement une démarche zéro déchet.


Machine à coudre pour les enfants et ados/Singer


-JPEG-87.2 ko

Les plus jeunes des couturières ont maintenant leur bible ! Coussins étoile et cactus ou pouf géant pour décorer leur chambre, sacs et tote bags bien pratiques, jupes et tops très tendance...
Les jeunes créatives pourront coudre leurs propres réalisations à la machine, facilement et rapidement, et faire sensation auprès de leurs copines.
Accessibles dès 7 ans, chacune de ces 40 créations est expliquée de façon très simple, avec des étapes illustrées de schémas.

Du côté des adultes

L’antarctique, le rêve d’une vie/ Mike Horn


-JPEG-59.3 ko

Le 7 février 2017, à 22h 50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l’Antarctique. 5 100 km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l’ont poussé au bout de sa résistance. Un incroyable combat contre les éléments qui font de cet aventurier le plus grand explorateur des temps modernes.


The sinner/ Petra Hammesfahr


-JPEG-43 ko

Cora Bender et son mari Gereon ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour pique-niquer au bord d’un lac. Assise sur sa serviette de plage, Cora est en train de couper une pomme pour son petit garçon. Devant eux, des jeunes gens rient et s’amusent en écoutant de la musique. Soudain, elle se lève, se dirige vers le groupe et poignarde l’un des hommes a plusieurs reprises.
La police est dépêchée sur les lieux, mais il n’y a aucun doute possible, Cora a avoué son crime et des dizaines de témoins affirment l’avoir vue tuer le jeune homme. Pourtant, le commissaire Rudolf Grovian, chargé de l’affaire, refuse de boucler si facilement le dossier. Il veut comprendre ce qui a poussé une jeune femme, a priori sans histoire, à commettre un tel geste.
Commence alors une plongée vertigineuse et fascinante dans l’âme tourmentée de Cora et dons le sombre passé d’une famille tout entière tournée vers sa jeune sœur atteinte d’une maladie rare.


Victime 2117/ Jussi Adler Olsen


-JPEG-73.3 ko

Le journal en parle comme de la "victime 2117" : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l’ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l’Europe. Mais pour Assad, qui oeuvre dans l’ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d’être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.
Il est temps pour lui d’en finir avec les secrets et de révéler à Carl Morck et à son équipe d’où il vient et qui il est. Au risque d’entraîner le Département V dans l’oeil du cyclone. Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.


City of windows/ Robert Pobi


-JPEG-55.8 ko

Tempête de neige à New York : un agent du FBI est tué par un sniper. Incapables de comprendre d’où le tir est parti, les enquêteurs se tournent vers le seul homme qui puisse résoudre l’énigme, Lucas Page. _ Ce professeur d’astrophysique, Asperger de haut niveau, a quitté le FBI dix ans plus tôt, gravement blessé. Mais son talent surnaturel pour décrypter les scènes de crime est intact. Il se lance dans l’enquête alors que le serial sniper frappe et frappe encore...


Rivage de la colère/ Caroline Laurent


-JPEG-61.3 ko

Certains rendez-vous contiennent le combat d’une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l’heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère... Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l’île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l’entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l’administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle.
Quelques mois plus tard, Maurice accède à l’indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu’à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ? Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.


Rien n’est noir/ Claire Berest


-JPEG-60.9 ko

Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques".

Du côté des enfants

Gaston grognon/ Suzanne Lang


-JPEG-64.2 ko

Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d’accord sur un point : c’est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s’amuser... ce qui a le don d’énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c’était de le laisser être grognon ?


Chez papa et maman/ Mélanie Walsh


-JPEG-54.4 ko

Ma maman et mon papa n’habitent plus ensemble. Alors, parfois, j’habite avec ma maman et parfois, j’habite avec mon papa. Ils savent tous les deux que je n’aime pas dormir dans le noir. Alors, chez ma maman, j’ai une veilleuse en forme de panda et, chez mon papa, j’ai une jolie guirlande lumineuse.


La mystérieuse baleine/ Daniel Frost


-JPEG-41.3 ko

Le père d’Anna et de Nils leur raconte avoir aperçu une baleine gigantesque faisant six fois la taille de leur maison. Depuis, Nils rêve de voir cette mystérieuse baleine. Un matin, il part à sa recherche dans l’immensité des eaux arctiques, sans savoir que sa petite sœur est bien décidée à faire partie de l’aventure...


Au feu Petit Pierre/ Adrien Albert


-JPEG-94.1 ko

Petit Pierre et ses amis, Jars et Orang-outan, travaillent dans une belle caserne de pompiers. En cas d’alerte, ils sont prêts. Leur camion rouge ultrarapide bénéficie des équipements derniers cris : tuyau long de plusieurs kilomètres, aspirateur à fumée, canapé de sauvetage.
Cette nuit, l’heure est plus grave que d’habitude. Tout un quartier de la ville est en feu et, au milieu des flammes, en haut d’une tour, il y a la mamie de Petit Pierre et Bubulle, son poisson rouge… Vite ! On a besoin des meilleurs pompiers du monde !


Amoureux/ Hélène Delforge


-JPEG-52.1 ko

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L’amour se vit, l’amour se dit, l’amour se raconte, l’amour se partage, l’amour commence, l’amour se ternit, l’amour finit... parfois. Mais pas toujours. L’amour unique, l’amour éternel, l’amour une seconde fois, l’amour et la famille, l’amour et la maladie. L’amour, thème éternel.

Nos magazines
  • 60 millions de consommateurs, magazine de consommation
  • Capital, magazine économique
  • Vital, magazine de sport féminin
  • Trail, magazine spécialisé en trail et course
  • Ça m’intéresse Histoire, magazine de questions historique
et guides touristiques
  • Le petit futé de Londres,
  • du Japon,
  • du Québec

A noter

Retrouvez toutes les nouveautés littéraires sur la page Facebook de la Bibliothèque.