Accueil du site > Environnement > Actions environnementales (...) > Le Plan Climat Communal et (...)

Le Plan Climat Communal et les économies d’énergie

Contenu de la page : Le Plan Climat Communal et les économies d’énergie

La protection de l’environnement est un axe fort de la politique de la Ville de Charly. La Délégation Développement Durable a pour objectif de répondre aux législations en vigueur et à venir et d’adopter un comportement exemplaire. Pour atteindre ces objectifs, un plan d’actions a été adopté.

En 2009, la Ville de Charly a mis en place son Plan Climat Communal, avec l’aide de l’Agence Locale de l’énergie et du Climat (ALEC) de la Métropole de Lyon.

Pourquoi réaliser un Plan Climat Communal (PCC) ?

Environnement Plan climat-JPEG-37.5 ko
Environnement Plan climat

Suite aux engagements internationaux et nationaux pour lutter contre le changement climatique, la France s’engage à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Les collectivités publiques sont invitées à « agir localement » pour répondre aux enjeux planétaires.

La Métropole de Lyon s’engage pour le climat

Le contexte métropolitain évolue et l’énergie prend une place de plus en plus importante pour engager le territoire dans la Transition Énergétique. Les engagements collectifs permettent de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre, de développer les énergies renouvelables et de s’adapter aux effets du changement climatique.

En savoir +

La mallette Plan Climat Communal : un outil pour élaborer, suivre et évaluer sa démarche Energie-climat

La mallette Plan Climat Communal est mise à disposition pour les communes par l’ALEC. Elle est composée de plusieurs outils, dont le tableau de bord. Il a pour but d’aider les communes à élaborer leur propre plan d’actions à travers une progression dans 12 thèmes possibles, classés par domaines :

Domaines prioritaires

• Stratégie et gouvernance
  • Formation, sensibilisation et mobilisation
  • Patrimoine et énergie
  • Commande publique

Domaines intermédiaires

• Bâtiments et population fragile
  • Espaces verts, agriculture et déchets
  • Mobilité
  • Urbanisme

Domaines complémentaires

• Adaptation aux effets du changement climatique
  • Qualité de l’air extérieur
  • Développement économique
  • Partenariats

Les actions de la Ville

Économies d’énergie

Dans un soucis d’économies d’énergie, la Ville de Charly a demandé en 2009, un audit énergétique Global de son patrimoine. Il a été réalisé et financé entièrement pas le Sigerly (Syndicat intercommunal d’énergie qui assure sur le territoire de la commune la mission de contrôle du service public de distribution d’énergie, de l’éclairage publique et de la dissimulation de réseaux).

L’étude concernait 9 sites à savoir : le bâtiment Mairie-Ecole primaire, l’Espace Maurice Dubernard, la Maison des Jeunes et de la Culture, la Crèche Les Tiloulous, l’Ecole maternelle Les Ecureuils, Le Restaurant scolaire, le Club Bouliste, le Stade Raymond Bourette et le Gymnase pour 7 412 m2.

Cette étude nous a permis :

• d’avoir une vision globale de l’efficacité énergétique du parc immobilier,
  • d’analyser les travaux à effectuer sur les bâtiments communaux et
  • les opportunités en matière d’économies d’énergie renouvelables.

Ce que la Ville a mis en place :

• un suivi des consommations énergétique et eau de tous les bâtiments communaux,
  • un plan d’actions des travaux d’économie d’énergie des bâtiments communaux.

Travaux d’économie d’énergie réalisés à ce jour :

• Renforcement de l’isolation de la toiture du gymnase,
  • Remplacement des fenêtres du bâtiment Mairie/école,
  • Renforcement de l’isolation de la toiture du bâtiment Mairie/école.
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école primaire "Les Tilleuls"
  • Installation d’une chaufferie bois au Théâtre Melchior