Accueil du site > Bibliothèque municipale > Nouveautés littéraires

Nouveautés littéraires

Contenu de la page : Nouveautés littéraires

Chaque mois, la Bibliothèque de Charly met en lumière quelques nouveautés littéraires.
Découvrez les coups de cœur du mois d’avril 2018 :

Romans adultes

Ma part de gaulois de Magyd Cherfi



1981, c’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sismique pour l’"indigène". Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous la pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un intello après l’école : Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique d’un triomphe annoncé capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.


Mon frère de Daniel Pennac



"Je ne sais rien de mon frère mort si ce n’est que je l’ai aimé. Il me manque comme personne mais je ne sais pas qui j’ai perdu. J’ai perdu le bonheur de sa compagnie, la gratuité de son affection, la sérénité de ses jugements, la complicité de son humour, la paix. J’ai perdu ce qui restait de douceur au monde. Mais qui ai-je perdu ?"


La famille parfaite de Lisa Gardner



Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamours : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston... Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison.Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?


Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et Dominique Simonet



Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.
L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !

Pour les plus jeunes

Le doudou fou de Kimiko



Lola cherche son Doudou. Il est là !… mais ce n’est pas le Doudou, c’est la peluche tigre. Et ces oreilles roses qui dépassent du tiroir ?Ah non, c’est le lapin de Malo. Où peut être Doudou ? Quand même pas dans la cuisine ?
A partir de 3 ans.


Tut-Tut ! de Yuichi Kasano



Que font ces trois petits cochons bien à l’abri du loup et des autres dangers à l’intérieur d’un beau bus rouge ? Tut tut ! Ils s’amusent à doubler tout le monde, moto, taxi, camion... car leur bus est non seulement magnifique mais très rapide. Et une fois qu’ils ont doublé tout le monde ? Criiiiiiii ! Ils s’arrêtent. Car leur bus est très rapide mais quand il est arrivé à destination, il utilise ses freins puissants. Oui, les voilà chez eux où les attend leur maman. Au revoir le bus ! On se retrouve demain ?


Et toujours nos magazines...
  • 60 millions de consommateurs, magazine de consommation
  • Capital, magazine économique
  • Vital, magazine de sport féminin
  • Trail, magazine spécialisé en trail et course
  • Ça m’intéresse Histoire, magazine de questions historique
et guides touristiques
  • Le petit futé de Londres,
  • du Japon,
  • du Québec

A noter

Retrouvez toutes les nouveautés littéraires sur la page Facebook de la Bibliothèque.