Ville ouverte

Intercommunalité

La Commune de Charly fait partie de l’une des 59 communes membres de la Métropole de Lyon qui a compétence sur les déplacements, la voirie, la propreté, l’eau et l’assainissement, le PLU.

Charly fait également partie de plusieurs syndicats et associations intercommunaux, avec lesquels elle entretient des relations, comme :

  • Le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de Gendarmerie d’Irigny : gestion du casernement de gendarmerie, cofinancement des équipements par les communes d’Irigny, Vernaison, Charly et Millery, qui se traduit chaque année par le versement d’une subvention couvrant la moitié des frais d’investissement du syndicat.
  • Le SIGERLy (59 communes de la Métropole de Lyon) : concession de la distribution d’électricité et de gaz, dissimulation coordonnée des réseaux, éclairage public.
  • Le RAMI (Relais Assistante Maternelles Intercommunal de Charly, Millery et Vourles) : lieu de rencontre pour les parents, enfants et professionnels de l’accueil individuel, accompagnement et formation des professionnels de l’accueil individuel.
  • La Mission locale du Sud-Ouest Lyonnais (21 communes dont Charly) : accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire avec ou sans qualification. 
  • Etc.

Projets

Charly, au-delà d’être au cœur d’une intercommunalité, est aussi une Ville ouverte de par son énergie et son esprit.

Depuis l’été 2020, l’équipe municipale s’est constituée sur des bases démocratiques où le dialogue, les échanges et la concertation ont été érigés en principes.

La méthode de gestion des affaires de la Commune s’articule à travers des axes forts : consultation, concertation, co-construction, et s’appuie fortement sur l’expertise des agents municipaux.

Le projet d’« Eveil à la citoyenneté » en direction des écoles en est profondément imprégné. Les élèves délégués à la citoyenneté, sous la conduite de leurs enseignant(e)s dans les classes élémentaires de la Commune, représentent une véritable interface Écoles/Mairie et sont les catalyseurs des propositions des enfants pour le devenir de leur école.