Accueil du site > Découvrir Charly > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Contenu de la page : Histoire et patrimoine

Le patrimoine public et privé de Charly comprend des édifices et des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques par l’Etat, inscrits ou classés du fait de leur intérêt historique, artistique et architectural comme le Domaine Melchior Philibert, des statues de l’église, le Manoir de Foudras, le Château et des édifices remarquables non labellisés comme le Château de Moleise, la Tour de Gadagne, son église, ses lavoirs ou ses croix qui ponctuent les quartiers.

Eglise Notre Dame restaurée 2010 {JPEG} En 2010, la Ville de Charly a inauguré la dernière phase d’un vaste programme de restauration de l’église Notre Dame dont les origines remontent au XIIIè siècle. Ses statues, ses retables, son autel, son confessionnal classés aux Monuments Historiques et ses peintures de Jean Baptiste Frénet originales et singulières en font un lieu de visite culturelle remarquable.

L’association Charly Patrimoine, grâce à son action et ses recherches, participe à la sauvegarde, à la conservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine de Charly. La Ville de Charly et Charly Patrimoine travaillent actuellement sur un parcours libre des édifices de Charly, guidé à partir de panneaux explicatifs.

Domaine Melchior Philibert Depuis 2008, la Ville de Charly a également initié un projet de réhabilitation du Domaine Melchior Philibert, Maison des Champs avec son parc de 8 hectares. Domaine de prestige datant du XIVe siècle, aménagé et agrandi en 1691 par Melchior Philibert, riche marchand et banquier lyonnais, au sein de la Maison de Maître, le vestibule, pièce carrée donnant de la cour aux jardins, est décoré de peintures à la détrempe réalisées par Daniel Sarrabat, peintre lyonnais. Elles illustrent différents thèmes : les sciences, la littérature, la musique, le commerce...

Chaque année, en juin, la ville de Charly participe au Rendez-vous aux Jardins et le troisième week-end de septembre aux Journées européennes du patrimoine organisées par le Grand Lyon et le Ministère de la Culture en proposant un programme d’animations avec Charly Patrimoine. Si l’histoire de l’art et la culture générale vous intéresse en-deçà des frontières Charlyrotes, la Bibliothèque municipale vous propose différents ouvrages sur Daniel Sarrabat, la peinture, les Arts… Charly Patrimoine propose également des sorties et des visites patrimoniales. Si vous souhaitez lire l’histoire de Charly. Consultez les livres de Louis Vignon Historien et prêtre de Charly. Ces ouvrages sont en vente en Mairie de Charly ou en prêt à la Bibliothèque municipale.
Annales d’un village de France Charly Vernaison en Lyonnais Tomes 1 à 5

Téléchargements

Dépliant circuits patrimoniaux de Charly
mai 2013
PDF - 4.8 Mo
Télécharger
Eglise Notre Dame Dépliant avril 2010
janvier 2012
PDF - 504.9 ko
Télécharger
Sur la route de Daniel Sarrabat
janvier 2012
PDF - 12.1 Mo
Télécharger