Accueil du site > Charly pratique > Handicap

Handicap

Contenu de la page : Handicap

La Ville de Charly anime actuellement une réflexion sur l’insertion sociale des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le logement, l’éducation, la mobilité, l’accès aux équipements publics… sont autant de thèmes étudiés afin de prendre en compte de manière globale la notion de handicap sur Charly.
Pour mémoire, constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Dispositifs mis en œuvre

Groupe de travail Accessibilité des espaces publics

La Ville de Charly a créé un groupe de travail Accessibilité en 2010. Ce groupe composé d’élus s’est réuni afin d’appréhender la notion de Handicap à Charly et d’apporter des réponses concrètes aux personnes handicapées. A l’écoute de suggestions, ce groupe a rencontré des partenaires extérieurs comme les responsables de l’Adapei, des sociétés expertes dans le domaine de l’accessibilité des bâtiments et d’aménagement de voirie.

De cette réflexion, un diagnostic sur l’accessibilité des bâtiments a été commandé. Les mesures préconisées par ce diagnostic ont fait l’objet d’une enveloppe budgétaire et d’une programmation de travaux, tant au niveau de la mairie, des écoles, du gymnase, de l’espace M. Dubernard, etc.

Plusieurs aménagements ont déjà été réalisés ou en cours d’aménagement :

  • Passages piétons : installation de revêtements podotactiles,
  • Ajout de stationnement pour personnes handicapées,
  • Signalétique des bâtiments,
  • Toilettes handicapées dans certains espaces publics,
  • Elargissement de couloirs dans certains bâtiments,
  • Construction d’un ascenseur au restaurant scolaire de l’école primaire…

Crèches et écoles : un accueil pour tous les enfants

Les établissements accueillant des petits ou plus grands enfants ont pour mission d’ouvrir leurs portes à tous les enfants. Ils ont la possibilité d’accueillir les enfants porteurs de handicap.
Tout élève porteur de handicap doit être scolarisé et inscrit dans l’école la plus proche de son domicile. Des aménagements dans le parcours scolaire sont possibles. Pour des situations plus difficiles, la MDPH élabore un projet personnalisé de scolarisation qui propose des aménagements plus conséquents (auxiliaire de vie scolaire…).

Ouverture d’une classe de l’IME au sein de l’école Les Tilleuls

En partenariat avec l’ADAPEI, l’IME de Charly, la Direction de l’Ecole primaire et les institutions académiques, une classe d’enfants handicapés a été ouverte à la rentrée 2010. Dans le cadre d’un parcours aménagé et encadré par leurs éducateurs, ils sont maintenant pleinement intégrés.

Taxe d’habitation : Abattement spécial à la base

Les élus ont voté en septembre 2010 un abattement spécial à la base de 10 % en faveur des personnes handicapées ou invalides. Pour bénéficier de cet abattement, le redevable de la taxe d’habitation doit satisfaire à au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire de l’allocation supplémentaire d’invalidité mentionnée à l’article L. 815-24 du code de la sécurité sociale ;
  • être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés mentionnée aux articles L. 821-1 et suivants du code de la sécurité sociale ;
  • être atteint d’une infirmité ou d’une invalidité l’empêchant de subvenir par son travail aux nécessités de l’existence ;
  • être titulaire de la carte d’invalidité mentionnée à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles ;
  • occuper son habitation principale avec des personnes visées ci-dessus.

Taxi pour se déplacer

Le C.C.A.S. de la Ville de Charly met des bons-taxis à disposition des personnes handicapées pour se rendre à une visite médicale, paramédicale, au laboratoire, à un cabinet de radiographie… Toutefois, pour qu’une majorité de personnes puisse en bénéficier, le C.C.A.S. se réserve la possibilité de refuser une prise en charge financière après étude rapide du dossier. Cette action se poursuit dans la limite du budget C.C.A.S. voté pour ce service.

Un service de transport par taxi pour se rendre sur le marché du jeudi matin (Place de la Mairie) est également proposé par le C.C.A.S de la Ville de CHARLY.

Plan Solidarité

L’actuelle Municipalité propose chaque été un plan Solidarité destiné aux personnes handicapées. En période estivale, le nombre de personnes seules augmente. Aussi, la Commission Affaires Sociales soutenue par une équipe de bénévoles assure des permanences téléphoniques afin de venir en aide aux personnes qui le demandent.
Les bénévoles viennent alors aider les personnes à faire des courses, des démarches, des visites, des trajets chez le médecin…

Actions solidaires

Téléthon La Bibliothèque municipale de Charly s’engage chaque année en vendant des livres d’occasion, dont les recettes reversées à l’AFM serviront à financer des projets de recherches sur les maladies génétiques et seront utilisés pour aider et accompagner les malades.

Acteurs du domaine du handicap

Services

C.C.A.S

  • M. Van Marissing
  • Work04 72 30 01 64
    • Place de la Mairie
    • 69390 Charly
  • En savoir plus

Services

ADMR

MDPH

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) constituent aujourd’hui des guichets uniques auprès desquelles toute personne en situation de handicap sera accompagnée dans ses démarches.

Consulter le site de la MDPH Rhône

Adresses utiles

Services

C.C.A.S

  • M. Van Marissing
  • Work04 72 30 01 64
    • Place de la Mairie
    • 69390 Charly
  • En savoir plus

Services

ADMR

Liens utiles

Département du Rhône